CAPEC-MAROC est le premier organisme marocain de prévention et de contrôle, dont l’activité principale est spécifique aux domaines de l’aménagement, de la construction et de l’équipement :
- environnement et aménagement du territoire ;
- génie civil, génie hydraulique ;
- génie électrique et électromécanique ;
- génie maritime ;
- génie thermique et thermodynamique ;
- génie informatique ;
- la formation à la sécurité et à la qualité.
Pour ce faire, CAPEC-MAROC s’érige en partenariat professionnel multidisciplinaire et dispose des agréments nécessaires à l’exécution des tâches qui lui sont confiées. Il est missionné auprès des acteurs de l’aménagement et de la construction, en tant qu’organisme indépendant et responsable de la prévention et du contrôle chargé de l’évaluation et de la prévention des risques inhérents à l’acte de construire, tel que stipulé par les textes de lois, de règlements, de normes et de directives constructives, d’application obligatoire ou contractuelle. Sa responsabilité civile professionnelle est complémentaire à celle des autres intervenants et est couverte par police d’assurance.
CAPEC-MAROC fourni ses prestations par divisions spécialisées, relevant de ses propres services, que des services de ses partenaires et associés au Maroc comme à l’Étranger. C’est ainsi que CAPEC-MAROC s’organise en trois divisions principales :
- la division de l’aménagement et de la construction ;
- la division des tests et essais non destructifs ;
- la division de la formation et de la certification.